top of page

HISTOIRE

C'est en 1999 que le premier handpan voit le jour sous le nom Hang©. Ses créateurs Félix Rohner et Sabina Shärer s'étaient eux même inspirés du steeldrum de Trinidad et Tobago qu'ils fabriquaient depuis plusieurs années.

Au sein de leur atelier à Bern en Suisse, Ils avaient notamment développé un alliage d'acier nitruré appelé « Pang » aux propriétés prometteuses. Ce matériau jouera un rôle important dans l'invention du Hang dont le son intimiste et crystallin se distingue nettement de celui du steel-drum, plutôt festif et bruyant.

L'idée du Hang est en soi assez simple, pourquoi ne pas jouer du steel-drum avec les mains ? C'est après cette question qu'a débuté toute une série de recherches et prototypes qui aboutirent aux premières générations de Hang au début des années 2000.

C'est à ce moment là que l'on commença à voir apparaître le handpan chez d'autres fabricants afin de répondre à l'incroyable fascination que l'instrument a créé chez les gens du monde entier. Parfois sous forme d'imitation, d'autre fois sous forme d'inspiration. PANArt arrêta la fabrication du Hang aux alentours des années 2013 pour des raisons inconnues et se consacrera à la recherche de divers autres instruments utilisant leur matière "Pang".

Aujourd'hui la recherche, la compréhension et l'innovation dans l'art du martelage et de l'accordage du métal autour de cet instrument ne cesse d'évoluer. Teintée par la main et la personnalité de nombreux fabricant, l'avancée de ce nouvel instrument n'est seulement qu'au début de ses progrès !

bottom of page